Tâche 3. Compréhension orale.
Durée: 45-60 min
Description de l’activité :
Dans cette étape, les apprenants doivent écouter et restituer les règles du Musée de la banane, afin que la visite se déroule au mieux. L’activité reprend les notions d’interdiction et d’obligation.
Les apprenant écoutent l’audio et discutent ensuite des règles qui leur paraissent les plus importantes. Ils partagent leur point de vue en petits groupes ou en classe entière.
Les apprenants peuvent ensuite s’aider de la transcription pour compléter leur réponse et étudier le vocabulaire spécifique : (lien vers un site parlant de l’interdiction et l’obligation).
L’enseignant pourra leur poser des questions pour vérifier s’ils ont bien compris le texte.
Dispositifs :
- Fichier audio disponible sur le blog et texte à télécharger.
Objectif général :
- Comprendre les règles du Musée de la Banane pour que la sortie se passe au mieux
Objectifs langagiers :
- Ecouter un enregistrement (règlement du Musée de la Banane)
- Identifier les points les plus importants à respecter dans le musée
Objectifs socioculturels :
- Reconnaitre les règles d’un musée et les respecter
Objectifs lexicaux :
- étude du vocabulaire lié au musée et à la culture (vérifier)
- Etude du vocabulaire lié à la sécurité et au règlement
Objectifs grammaticaux/phonétiques :
- Les verbes d’interdiction et d’obligation (DEVOIR, FALLOIR, POUVOIR au présent de l’indicatif)
Objectifs transversaux :
- Prendre des notes et synthétiser des informations
Critères de réussite :
- Les apprenants devront identifier les règles principales du musée avant de les vérifier à l’aide de la transcription (seuls ou en groupe).
- Optionnel : ils pourront reprendre ces règles en faisant une infographie.
Tâche 4. Compréhension orale.
Durée: 45 minutes.
Description de l’activité :
Une fois le règlement du musée compris, les apprenants devront écouter les consignes de sécurité et recommandations sanitaires. Ils devront en identifier quelques unes et en discuter avec leur camarade. Après ces premiers échanges, ils pourront consulter la transcription et compléter leur réponse.
S’ils avancent bien, l’enseignant pourra leur poser des questions pour vérifier qu’ils ont bien compris le texte.
Seul ou en groupe, les étudiants pourront discuter de leur maladie et du comportement à avoir en cas de crise ou d’urgence.
Dispositifs :
- Fichier audio et texte
Objectif général :
- Comprendre des recommandations simples et réagir en cas d’urgence dans un lieu public
- Mobiliser ses connaissances et faire appel à son imagination
Objectifs langagiers :
- Exprimer une opinion devant leur camarade
- Partager une expérience personnelle
Objectifs socioculturels :
- Réagir en cas de crise et d’urgence dans un lieu public
- Respecter le règlement d’un musée
Objectifs lexicaux :
- Etude du vocabulaire lié à la maladie
- Etude du vocabulaire lié à l’urgence et à la sécurité
Objectifs grammaticaux/phonétiques :
- exprimer l’interdiction et obligation
- Utiliser des connecteurs chronologiques
Objectifs transversaux :
- Prendre des notes et synthétiser des informations
Critères de réussite :
- L’enseignant pourra interroger les apprenants pour voir s’ils ont bien compris les consignes de sécurité.